La médiation de la consommation

La médiation inter entreprises

La médiation familiale

 

La médiation, c’est :

- un mode de résolution des conflits avec l’aide d’un tiers choisi, le médiateur, pour tenter d'éviter une action en justice et régler des litiges individuels entre les consommateurs et les entreprises ou les institutions ;

- une action gratuite pour les consommateurs quand tous les autres recours internes ont échoué ;

- un processus librement accepté par les parties.

 

Florence VANSTEEGER, médiateur

LA MEDIATION :

10 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL A UN  MEDIATEUR

 

 

UN OUTIL COMPLEMENTAIRE

 

La médiation, qu’elle intervienne en amont du procès, au cours du procès, ou après la décision, constitue un outil complémentaire indispensable à la résolution des différends. 

 

EFFICACITE

 

La médiation permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Le médiateur tient un rôle déterminant en apportant son savoir, sa déontologie et la garantie du respect de l’équilibre de l’accord trouvé.

 

DEONTOLOGIE

 

Le Médiateur est le seul professionnel libéral indépendant qui offre aux citoyens des garantie déontologiques absolues en termes de confidentialité et de respect de l'individu.

 

BÉNÉFICE RÉCIPROQUE

 

La médiation assure la continuité des relations des parties, les unes et les autres animées par la recherche du rétablissement du dialogue en vue d’un bénéfice réciproque. 

 

DIALOGUE

 

La médiation permet de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties, de régler l’ensemble du conflit à long terme et de personnaliser la solution retenue. 

 

MAITRISE

 

La médiation, en tant que processus alternatif, permet de maîtriser les délais, les coûts et les modalités d’exécution des accords intervenus.

 

SERVICE

 

La médiation constitue une offre novatrice. Votre avocat, peut être à l’initiative de ce mode de résolution des différends, comme vous pouvez l'être vous-même.

 

 

 

SECURITE JURIDIQUE

 

La médiation est  enserrée dans des textes légaux et la déontologie du Mediteur, elle assure la sécurité juridique du processus. La médiation suspend les délais de procédure. A défaut d'accord, chacun reprend le droit de poursuivre le règlement du litige par les voies judiciaires.

 

CONFIANCE

 

La médiation est un processus confidentiel qui permet d'assurer  la relation de confiance entre le médiateur et les intervenants, qui se voient  proposer une solution alternative au procès.

 

INTERET DES JUSTICIABLES

 

La médiation, désormais outil supplémentaire de la justice moderne, doit se concevoir comme un mode habituel de solution de tout conflit ou différend.

http://mediateurs-du-grand-ouest.fr/

 

Comment nous joindre

Florence VANSTEEGER
23 rue Albert Maignan

72000 Le mans

Tél: 02 43 85 55 55

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©florence vansteeger